Investir au Maroc

Le marché immobilier Marocain connait un dynamisme important qui offre l’opportunité d’achat de biens immobiliers aux investisseurs Marocains ou étrangers. Les prix sont généralement très intéressants, il est donc possible aux acheteurs de partir avec des fonds de départ pas forcément élevés, mais de s’intéresser pourtant à des biens de qualité.
Les villes telles que Tanger, Casablanca ou Marrakech offrent à ce titre des opportunités d’investissements les plus rentables au Maroc.

Vous êtes désireux de franchir ce pas ? Pourquoi investir dans l'immobilier au Maroc ?

Voici des raisons qui sauront vous convaincre d’investir dans un bien immobilier dans ce pays:

  • Une situation géographique unique

    Il est bon à souligner que le Royaume du Maroc bénéficie d’une situation géographique stratégique, soit une liaison directe avec l’Europe ainsi qu’avec différents pays du Monde. Le Maroc est très proche de l’Europe à seulement quelques heures d’avion des principales capitales européennes, Il est en effet accessible à moins de 3 heures de vol de Lisbonne, de Berlin, de Madrid, de Paris, ou encore de Bruxelles et à seulement 7 heures de Vol des New York, Dubaï ou Moscou, ce qui en fait l’endroit idéal pour des investissements d’envergure en toute sécurité. Ceux qui opteront pour des séjours intermittents pourront donc s’y rendre plusieurs fois dans l’année et parfois même pour un week-end.

  • La sécurité et stabilité politique et institutionnelle

    À l’opposé de plusieurs autres pays du Maghreb qui ont été bouleversés par de nombreux soulèvements, le Maroc a su rester stable et loin de ces tumultes. Il représente sans doute le pays le plus stable de la région dans lequel les investisseurs pourront concevoir leurs projets sans difficultés. Le secteur immobilier au Maroc a beaucoup gagné de l’instabilité de la majorité des pays voisins, ainsi que certains pays sur le continent Européen, particulièrement sur le plan politique et économique. Pour sa part le Maroc, a su confortablement dépasser plusieurs labyrinthes en ce sens, pour créer un environnement propice aux investissements locaux et étrangers sur plusieurs secteurs, dont celui de l’immobilier.

  • Des fondamentaux économiques forts et stables

    La préservation des équilibres macroéconomiques est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Plusieurs actions et réformes à caractère structurel ont été entreprises en vue de mettre le pays sur la voie d’une croissance forte et durable:
    - Accès à un nouveau palier de croissance: Une économie en croissance continue à un taux moyen de 3,5%.
    - Maîtrise de l’inflation: L’inflation au Maroc est maîtrisée autour de 2% malgré la hausse des prix du pétrole et des matières premières.
    - Le Maroc est un partenaire économique important de la France et de l’Union européenne (UE). De même, l’UE est le partenaire économique majeur du Maroc.

  • Climat des affaires favorables

    Le Maroc porte un intérêt particulier à l’amélioration des affaires au pays.

    - Le 2ème meilleur pays pour les affaires dans la région MENA, 2019.
    - Le 1er Centre Financier en Afrique, Global Finance Centres Index, 2018.
    - Le 3eme Pays africain le plus attractif pour les investisseurs "Where to invest in Africa 2019" Rand Merchant Bank.
    - Le 1er Pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers (Ernst & Young Africa Attractiveness Survey 2018).
    - La 3eme Top destination dans le monde arabe pour les IDE - FDI Intelligence.

  • Des infrastructures aux standards internationaux

    Dans le but d’apporter de la modernité à de nombreuses infrastructures, le Maroc a lancé depuis plus d’une dizaine d’années des chantiers importants. Le Maroc dispose d’infrastructures de premier ordre au premier rang desquelles se trouve une infrastructure aéroportuaire dense et moderne :

    - 17 Aéroports internationaux opérationnels, émergence de l’aéroport Mohammed V de Casablanca en tant que 1er hub aéroportuaire international desservant les destinations africaines.
    - Le Maroc dispose également d’un réseau autoroutier de plus de 2000 km et d’un réseau de chemin de fer la première ligne à grande vitesse d’Afrique entre les villes de Casablanca et Tanger
    - Le Port international de Tanger Med au nord du Maroc se positionne parmi les tous premiers ports africains et parmi les 30 premiers mondiaux.
    - Le 1er Pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers (Ernst & Young Africa Attractiveness Survey 2018).
    - Un vaste réseau national de Zones d’Activités Économiques (Plateformes Industrielles Intégrées, zones franches, agropoles, clusters…
    -Une infrastructure télécommunications aux normes internationales. Avec trois opérateurs globaux (fixe, mobile, internet et data), le secteur des télécommunications au Maroc enregistre chaque année une activité intense et soutenue

  • Les avantages fiscaux

    Une des raisons les plus importantes qui justifient le développement de l’investissement dans le secteur immobilier au Maroc est la fiscalité du pays. Cette dernière offre en effet de nombreux avantages :

    Pour les investisseurs étrangers non-résidents au Maroc :

    - bénéficient de conventions conclues entre le Maroc et de nombreux pays tendant à éliminer les doubles impositions et à établir des règles d'assistance mutuelle administrative en matière fiscale.
    - La garantie de transfert, hors Maroc, des produits de la vente de biens immobiliers sans limite de temps et de montant ;
    - La garantie de transfert, hors Maroc, de la plus-value nette de la cession du bien immobilier

    Les résidents étrangers imposables sous le régime de la double imposition et bénéficient en outre de :

    - L’exonération des revenus locatifs de l’Impôt Général sur le Revenu (IGR) pendant les 3 années suivant l’achèvement de la construction, avec, ensuite, un abattement de 40 % ;
    - L’exonération totale de l’impôt sur les plus-values dégagées en cas de cession d’un bien immobilier à usage de résidence principale depuis au moins 8 ans ;
    - L’exonération de la taxe urbaine pendant 5 ans sur les constructions neuves ;
    - L’absence des droits de succession.

    Pour les étrangers résidant ou non au Maroc bénéficient d’une convertibilité totale sur:

    - Les sommes en devises entrées au Maroc pour financer un investissement immobilier de luxe (y compris l’apport personnel et les mensualités du crédit) ;
    - Les loyers perçus au titre de la location d’un bien financé par des sommes provenant de l’étranger.

  • Centre d'investissement régional

    En vue de promouvoir l’acte d’investir, un intérêt particulier est accordé à l'amélioration du climat des affaires. Pour ce faire, Le CRI au Maroc, de son nom complet Centre d’Investissement Régional, a été mis en place par le Royaume depuis octobre 2002. Investie d’une mission d’accompagnement, cette entité a pris place au cœur de chaque région et apporte à la fois conseil et soutien dans les démarches que doivent effectuer les entrepreneurs ou les investisseurs. Il affiche un caractère de proximité en restant disponible à tout moment et professionnel en participant avec efficacité à la mise en place des projets. Le rôle du CRI au Maroc est principalement de centraliser et de simplifier les démarches administratives permettant de créer une entreprise. L’entrepreneur est conseillé, guidé, orienté et pris en main par une équipe professionnelle dont la mission est d’assister et de centraliser. En effet, le CRI joue un rôle d’intermédiaire entre l’entrepreneur et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Tribunal du Commerce et le Centre Régional des Impôts. . C’est auprès de cet organisme qu’il trouvera les informations nécessaires à la création d’entreprise ou à l’investissement dans la région mais aussi une aide précieuse au moment d’entrer en contact avec les diverses administrations intervenant dans chacun des processus.

  • Loisir et culture

    Royaume de plus de 12 siècles, le Maroc est un carrefour de civilisations alliant identité propre et forte avec ouverture et modernité. Riche de son patrimoine religieux et culturel, le pays est une terre où priment les principes de tolérance et de respect des autres communautés spirituelles et culturelles.

    Du camping à l’hôtel 5 étoiles et du gîte au Riad, Il y en a pour tous les goûts, tourisme balnéaire, tourisme culturel, tourisme de montagne et éco-tourisme: hiking, trekking, skiing…

    Une large palette d’activités et de sports de plein aire,Nichés dans de superbes cadres naturels, les nombreux parcours de golf que compte le Maroc sont conçus pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. Les surfeurs viennent des quatre coins du monde pour tenter de dompter les vagues marocaines. Seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde, le Rallye Aicha des Gazelles, se déroule dans le grand Sud marocain, entre les dunes de sable et les plaines désertiques caillouteuses.

    Un nombre considérable de festivals culturels et de musique de renommée mondiale sont organisés dans différentes villes : Festival International du Film à Marrakech; Festival des musiques sacrées de Fès; Festival Gnaouas et Musiques du monde d’Essaouira; Tanjazz- Festival de jazz à Tanger; Festival Mawazine à Rabat; Festival international de la bande dessinée à Tétouan…

    Un mélange ancestral entre des influences culinaires arabes, africaines et européennes, le Royaume a été classé 2ème meilleure destination culinaire au niveau mondial par « Food Lovers » 2015.

  • Scolarisation

    Grâce aux accords de coopération culturelle signés avec des pays comme la France, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, l’Arabie Saoudite. Il s’appuie sur un réseau d’établissements de scolaires installés dans les principales villes du Maroc.

    En plus des établissements scolaires, plusieurs centres culturels sont rattachés à différents pays et sont également installés dans les principales villes du Maroc. Ces établissements dispensent des cours de langues, proposent des activités culturelles dans des domaines liés à l’éducation, à la recherche universitaire, à la culture et aux activités artistiques.